Le Badminton Sporting Basilien a été créé en 1994 par messieurs Philippe Chausson (président), Jean-Claude Mouton (secrétaire) et Marc Van De Wiele (trésorier).
Le club n’était à l’époque pas rattaché à la Fédération Française de badminton (FFBaD) et comptait une trentaine de joueurs, uniquement des adultes qui échangeaient quelques volants sur 2 à 3 créneaux hebdomadaires. Aucune compétition fédérale, pas d’école de badminton ni d’encadrant. Le seul évènement sportif de l’association était son unique tournoi interne annuel de fin de saison.
Le club a la particularité d’avoir été affilié, désaffilié puis réaffilié sous différents bureaux et deux entités associatives distinctes avaient été créées : le badminton sporting basilien (BSB), non affilié à la fédération et le badminton club de Baisieux (BCB59), club affilié.
Il y a quatre ans, le club a pris la décision de fusionner les deux associations en une seule pour ne conserver que le Badminton Club Baisieux (BCB59) : club affilié à la Fédération Française de badminton (FFBaD).
25 ans après sa création, c’est une vraie structure qui évolue, à travers son nombre de licenciés, ses équipes d’interclubs, son dynamisme et son existence dans le temps enchaînant les saisons sportives les unes après les autres. Le club est reconnu par les instances fédérales et par la mairie comme un vrai club sportif aux dimensions et ambitions sportives réelles, résultats des interclubs énoncés chaque année lors de l’Assemblée Générale, classements et résultats des joueurs mis en avant, cérémonie de récompenses pour les meilleurs joueurs, incitation des jeunes à la compétition…
L’école de Badminton a été créée en 2000. L’année suivante, les capacités du club ont explosé en parallèle avec l’augmentation des pratiquants au niveau national. En effet, la salle était à l’époque partagée notamment avec le club de tennis de table (créé en 1983) qui a eu sa propre salle en 2001. Depuis ce « déménagement », le badminton a pris une place beaucoup plus importante dans la ville de Baisieux en récupérant la quasi-totalité des créneaux horaires qu’il se partage avec le volley-club.
Depuis sa création où elle proposait 2 cours de 1h à destination exclusive des plus jeunes joueurs, l’école de badminton a bien grandi et c’est aujourd’hui une véritable École Française de Badminton (EFB) labellisée 3 étoiles.
Le club est aujourd’hui bien ancré sur le plan fédéral avec plus de 120 licenciés depuis 5 années consécutives dont une quarantaine de compétiteurs actifs.